Vous êtes ici
Radiothérapie
Peut-on encore améliorer les résultats obtenus par le Durvalumab après radiochimiothérapie des CBNPC de stade III ? COAST, une étude de phase II.
Le standard actuel de prise en charge des cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) localement avancés associe une radio-chimiothérapie...Revue: Journal of Clinical OncologyPROACTIVE : un essai de phase III sur la protection œsophagienne lors de la radiothérapie palliative.
La radiothérapie thoracique à visée palliative est administrée dans le but de soulager les symptômes lorsqu’un traitement à visée curative...Revue: JAMA OncologyLa radiothérapie stéréotaxique chez les patients atteints de CBNPC de petit volume inopérable, dépistés ou non.
Aux USA, le nombre de nodules découverts fortuitement a beaucoup augmenté durant ces dernières années, de même que le nombre...Revue: JAMAExiste-t-il un lien entre l’accès à la radiothérapie stéréotaxique et la mortalité post-opératoire ?
Si la chirurgie est un traitement efficace et sûr pour les patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules...Revue: ChestPACIFIC : plus de 40% des malades recevant du Durvalumab en maintenance après radiochimiothérapie, sont vivant à 5 ans.
Il y a plus de 4 ans, en septembre 2017, nous commentions sur ce site les premiers résultats de l’étude...Revue: Journal of Clinical OncologyFaut-il associer des traitements adjuvants ou néoadjuvants à la radiothérapie stéréotaxique de tumeurs de petit volume ? Une revue de la littérature.
La radiothérapie stéréotaxique est maintenant le traitement de référence des cancers bronchiques non à petites cellules de stades précoces qui...Revue: Journal of Clinical OncologyPremiers résultats de l’étude GEMSTONE-301 : Sugemalimab après radiochimiothérapie concomitante ou séquentielle dans les CBNPC de stade III
L’immunothérapie en traitement de consolidation après radio-chimiothérapie (concurrente ou séquentielle) est le standard thérapeutique chez les patients ayant un CBNPC...Revue: Lancet oncologyRésultats de l’étude de phase II STIMULI (ETOP et l’IFCT) : la maintenance par immunothérapie ne marche pas dans les CBPC limités à l’hémithorax.
Il faut bien le dire, les avancées dans le cancer bronchique à petites cellules (CBPC) sont rares. Les formes les...Revue: Annals of OncologyMétastases cérébrales chez les patients EGFR et ALK traités par ITK avec ou sans radiothérapie cérébrale.
Les cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) ayant des mutations activatrices d’ EGFR ou des réarrangements ALK réagissent souvent...Revue: Journal of Thoracic OncologyL’association Nivolumab-Ipilimumab et radiothérapie en concomitant ou en séquentiel ? Une étude de phase I dans les CBNPC métastatiques.
Plusieurs essais thérapeutiques avaient montré l’intérêt d’associer une radiothérapie stéréotaxique aux inhibiteurs de points de contrôles dans le cancer bronchique...Revue: Journal of Thoracic Oncology