Vous êtes ici

Qu'est-ce que EM Onco ?

EM Onco - Présentation du site

Editorial

Il y a maintenant 4 ans que notre site EM-Onco existe et commente pour vous entre 20 et 25 articles chaque mois.

Pourquoi ce site ?

Parce que la plupart d’entre vous êtes pris par des tâches médicales de plus en plus difficiles et soumis à des contraintes de plus en plus lourdes, vous n’avez pas toujours le temps de vous informer dans un domaine ou les nouveautés sont nombreuses et susceptibles de modifier la prise en charge de vos malades.
 

Comment est-il conçu ?

Notre but est de vous aider à acquérir une partie de ces informations en vous proposant des analyses d’articles qui répondent à plusieurs critères.

Notre exigence principale est de tendre vers l’exhaustivité au moins pour les sujets que le clinicien se doit de connaître. Nous lisons attentivement le sommaire de plus de 20 revues dans des domaines aussi variés que l’oncologie, la pneumologie, la médecine interne, la radiologie, la chirurgie ou la radiothérapie. Nous sélectionnons les articles qui nous semblent les plus novateurs.

Notre lecture est celle d’un clinicien pour les cliniciens en rédigeant des textes parfois longs, parfois courts, mais qui tous cherchent en tout cas à respecter certaines règles : situer, chaque fois que c’est possible, le sujet dans le contexte de la littérature, donner des informations complètes et exactes, apporter une analyse critique en nous référant aux données de la littérature et de plus en plus tenter d’exploiter les possibilités d’une grande base de données
en naviguant d’un article à l’autre.

Est-il indépendant ?

La sélection des articles que nous effectuons se  fait de façon totalement  indépendante et nous pouvons témoigner du fait qu’en quatre ans nous n’avons pas reçu la moindre directive ou même souhait de nos partenaires. Il nous est arrivé de donner une interprétation qui n’allait pas dans le sens que ceux-ci  auraient pu souhaiter sans jamais recevoir le moindre commentaire de leur part.

Quelles sont ses particularités ?

Nous tenons beaucoup aussi à une exigence qui nous distingue d’autre sites concurrents : aucune analyse n’est mise en ligne plus d’un mois après sa parution.

Vous pouvez maintenant accéder à une base de données qui aujourd’hui compte 1326 articles. Ceci doit vous permettre de gagner du temps pour préparer un exposé ou réfléchir à un cas difficile grâce au moteur de recherche qui vous permet de croiser des critères : par exemple y a-t-il  de nouvelles données sur la chirurgie du cancer du sujet âgé ?  Vous trouverez 7 références dans l’ensemble de la base de données. Le dépistage scanographique n’altère-til pas la qualité de vie ? Vous trouverez 3 articles qui ont abordé ce sujet dans la dernière année.

EM-Onco a maintenant acquis sa « vitesse de croisière ». Notre souhait est qu’il soit pour vous un instrument de travail de plus en plus utile.

Bonne année à toutes et à tous.

 

Docteur Bernard Milleron

Rédacteur en chef d'EM-Onco

03 février 2015

 

* Nous tenons à remercier particulièrement Martine Antoine, Régis Aubry, Fabrice Barlési, Jean-François Bernaudin, Pierre Bonnette, Jacques Cadranel, Alain Depierre, Pierre Fournel , Philippe Giraud, Valérie Gounant, Armelle Lavolé, Julien Mazières, Antoine Parrot, Jean-Louis Pujol, Elisabeth Quoix , Anne-Marie Ruppert, Pierre-Jean Souquet, , Pascal-Alexandre Thomas, Virginie Westeel et Gérard Zalcman qui ont collaboré à ce site.

Soutiens institutionnels